Actualité

En période post crise où la recherche d’emploi peut sembler complexe, décrocher un entretien d’embauche peut être source de stress et d’anxiété. C’est encore plus vrai lorsque l’on souhaite intégrer une société en particulier.

L’entretien de recrutement est le moment décisif pour un employeur de se faire son idée sur le ou la candidat(e) qu’il reçoit et son adéquation poste / profil. D’après le cabinet de recrutement Robert Half, un tiers des recruteurs choisissent s’ils retiennent ou non un candidat... en moins de dix minutes.

 

Certains recruteurs, qu’ils soient DRH ou chasseurs de têtes, préfèrent sortir des sentiers battus et jouer la carte de l’originalité pour leurs entretiens avec des candidats. Ils ne souhaitent pas les piéger mais l’intérêt de ces questions est d’évaluer les réactions, la répartie, la gestion du stress dans une situation inattendue. Il n’y a pas de réponse unique mais bien une réflexion personnelle qui sera analysée. La plateforme de notation d’entreprises et d’offres d’emploi Glassdoor a justement publié récemment une sélection des questions les plus farfelues posées en entretien à partir d’une base de plusieurs milliers recensées sur son site.

Voici quelques pépites repérées sur la toile.

Pour y voir plus clair, elles sont classées en trois catégories :

Les questions cérébrales :

“Que faites-vous mieux que 95% des gens ? ‘’

En fonction de votre réponse, il verra si vous avez les mêmes valeurs que l’entreprise. Cette question est un bon moyen de vous mettre en avant sans en faire des tonnes. Le recruteur jugera aussi votre esprit d’équipe.

“ Que dit-on de vous à la machine à café ? ”

À vous d’apprendre à démystifier les questions. C’est une autre manière de vous demander vos qualités et vos défauts. Il est important d'illustrer votre discours avec des éléments concrets.

Les questions créatives :

“ Si vous vous retrouviez sur une île déserte et que vous n’aviez le droit de prendre que trois objets avec vous, quels seraient-ils ? ”

Dans un premier temps, suivez votre instinct, puis essayez de justifier la cohérence de vos propos. Partagez vos interrogations avec votre recruteur. Il comprendra mieux ce qui est important pour vous et comment vous en êtes arrivé à votre réponse.

Ne paniquez pas. Le recruteur ne vous jugera pas tant sur la réponse en elle-même que sur la réflexion que vous êtes capable de mener, et sur la manière dont vous restituez votre mode de pensée, qui doit être concise et intelligible à l’oral. Dans tous les cas, ne le laissez pas sans réponse. Un “je ne sais pas” serait mal perçu par le recruteur. Retenez que ce type de questions n’existe que pour tester votre capacité à construire un raisonnement et à faire face à l’imprévu.

“ Combien d’avions s’envolent de l’aéroport Roland GARROS chaque jour ? ” 

Le chiffre exact n’est pas le plus important. Dans ce type de situation, le recruteur veut voir votre capacité à faire des calculs mentaux. L’idée est de voir comment vous utilisez vos capacités cognitives. Le recruteur veut évaluer votre logique.

Ici, vous commencez par estimer le nombre de pistes, le nombre de vols, le temps de travail des pilotes de lignes. Appuyez-vous sur des informations qui peuvent vous orientez vers la bonne réponse. Là encore, ce qui compte, c’est votre capacité à trouver une solution.”

“ Expliquez-moi la différence entre la wifi et la 4G. “

Le recruteur veut vérifier la culture numérique du candidat qui se positionne sur un poste technique. Il pose donc une question de culture générale avec un vernis technique. C’est aussi un moyen de vérifier votre curiosité. L’objectif est de voir votre capacité à rebondir face à la difficulté.

Les questions personnelles :

“ Si vos amis écrivaient votre biographie, quel en serait le titre ? "

Pour gagner quelques secondes, vous pouvez aussi demander des précisions sur la question : Prenez le temps d’apporter une réponse en lien avec votre personnalité. C’est cliché, mais un sportif va penser à prendre ses baskets quand un community-manager, lui n’oubliera pas son téléphone

“ Si vous étiez un légume vous seriez quoi et pourquoi ? ”

Il existe plusieurs réponses possibles. Vous pouvez jouer la carte de l’humour et répondre que vous n’êtes pas un légume, mais plutôt un fruit dynamique :)

Pour un poste chez L'Oréal, vous pouvez parler des couleurs, des textures… À vous de tourner la question en votre avantage.

“ Que feriez-vous avec 5.000€ ? ”

Claude d’Estais, coach et auteur de S'entraîner à l'entretien de recrutement (Même à la dernière minute !),  :

Chercher de la cohérence dans le parcours. Vous pouvez mentionner un projet dans une association humanitaire, votre envie de monter une startup. Vous prévoyez de voyager, d’économiser ou de partager cet argent avec vos proches, vos amis ? À vous de voir ! Plusieurs options sont possibles. En clair, votre réponse aidera à mieux cerner qui vous êtes.

 

En bref, ce que l’on peut retenir de cet article c’est que les recruteurs ne sont pas là pour vous faire échouer. Le rôle de ces questions, même si parfois farfelues, est bien d’analyser au mieux vos capacités à réagir face à des imprévus et comprendre comment vous construisez votre réflexion. L’objectif final étant d‘atteindre une adéquation poste profil la plus pertinente. "

 

Source : https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/voici-les-reponses-a-10-questions-tres-originales-posees-en-entretien-1174693