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La RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) a le vent en poupe. De fait, la majorité des entreprises aspire à instaurer une démarche RSE en son sein. A fortiori quand le changement climatique devient une réalité tangible !

Les motivations à l'égard du développement d'une stratégie RSE varient d'une structure à l'autre. Mais quels que soient les résultats recherchés, la problématique demeure la même : comment instaurer une démarche RSE au sein de son entreprise ?

 

Qu'est-ce qu'une démarche RSE ? Quels sont les objectifs auxquels celle-ci peut concourir ? Les enjeux auxquels elle est en mesure de répondre ? Les étapes à suivre afin de la mettre en œuvre au sein de son organisation ?

 

Rappel : qu'est-ce que la RSE ?

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : définition

Selon la Commission Européenne, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) - également appelée "Responsabilité Sociale des Entreprises" - désigne l'intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales et aux relations d'une entreprise donnée.

Quels sont les trois piliers de la RSE ?

  • le pilier économique (mettre en place une tarification équitable, soutenir les fournisseurs locaux, être transparent auprès des investisseurs, etc.) ;‍
  • le pilier social (améliorer l’égalité des chances et la diversité, garantir la sécurité au travail, respecter les droits de l'homme, etc.) ;‍
  • le pilier environnemental (privilégier le recours aux énergies renouvelables, préserver les ressources naturelles, gérer et limiter ses déchets, mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, financer des projets de compensation carbone, etc.).


Quel est le périmètre de la RSE ?

La norme ISO 26 000 établit le périmètre de la RSE et des actions qui lui sont liées.

Celles-ci s'articulent autour de :

  • la gouvernance de la structure ;
  • le respect des droits de l’homme ;
  • la qualité des relations et des conditions de travail ;
  • le respect de l'environnement ;
  • la garantie de la loyauté des pratiques ;
  • l'ensemble des questions liées aux consommateurs ;
  • le soutien aux communautés et au développement local.

Loi PACTE : le dispositif réglementaire de la RSE

De son côté, la loi PACTE (2019) à renforcer la Responsabilité Sociale des Entreprises par de nouvelles dispositions législatives et réglementaires. Ont été actées :

  • l'intégration de la considération des enjeux sociaux et environnementaux à l'objet social de toutes les entreprises ;
  • la reconnaissance de la possibilité pour les entreprises d'intégrer une raison d'être au sein de leurs statuts ;
  • la création du statut d'entreprise à mission.

Qu'est-ce qu'une démarche RSE ?

Mettre en place une démarche RSE consiste à établir un plan d'action, en vue de répondre aux enjeux du développement durable.

Il s'agit de définir les leviers par l'intermédiaire desquels l'entreprise agira en faveur des trois piliers de la RSE.

Une démarche RSE est-elle donc identique d'une structure à l'autre ? Bien sûr que non. En fonction de la taille, du secteur, du territoire, du contexte, des objectifs, des contraintes - et de bien d'autres facteurs encore - les stratégies déployées varieront (tant par leur définition que par leur mise en œuvre).


Comment élaborer une démarche RSE ?

Pour élaborer leur démarche RSE, les entreprises doivent d'abord établir une hiérarchie. Il s'agit de cerner les thématiques économiques, environnementales et sociales qui seront les plus susceptibles de les aider à améliorer leurs performances à long terme.

Dans cette optique, on utilise une matrice de matérialité. Cette dernière permet d'évaluer les différentes thématiques, en fonction de l'importance qu'elle revêt aux yeux des parties prenantes, mais aussi du point de vue de l'organisation et de sa stratégie.


Fédérer les salariés de son entreprise

Vos salariés sont aussi des "consommacteurs". Pour cette raison, leurs attentes ne sont pas différentes de celles que nous venons d'exposer.

S’appuyant sur une étude Kantar réalisée auprès de 1500 salariés, l'édition 2020 du baromètre de perception de la RSE (publiée par le Medef) mettait ainsi l’accent sur l'importance de ce concept, au regard du niveau d'engagement des collaborateurs d'une entreprise donnée.

83 % des collaborateurs travaillant dans des entreprises dotées d'une fonction ou d'un service RSE estiment que leur organisation peut s'enorgueillir d’avoir “un impact positif” sur la société, contre 59 % des salariés issus de structures qui en sont dépourvues.

Aussi, l’engagement RSE contribue grandement à fidéliser les collaborateurs, en améliorant l’image de l’entreprise.

En outre, 83 % des employés travaillant pour une entreprise où il existe une fonction ou un service RSE soulignent “avoir plaisir à travailler”. Contre 64 % dans les autres structures.

Un dernier chiffre ? 79 % des salariés d'une entreprise où il existe une fonction ou un service RSE se voient toujours travailler pour ladite entreprise dans trois ans... Contre 68 % pour les autres structures.

Conclusion ? Instaurer une démarche RSE au sein de son entreprise contribue au bienêtre de l'ensemble des équipes, à leur implication dans leurs activités quotidiennes, ainsi qu'à leur fédération autour d'une action en faveur de causes sociétales et environnementales.

Source : 
Comment instaurer une démarche RSE au sein de son entreprise ? (greenly.earth)